À l’attention de Mr le Ministre de la Culture de la Belgique.
Témoignage concernant mon experience au sein de la compagnie Troubleyn/ Jan Fabre en tant que performeuse entre 2000 et 2019.
Cela fait maintenant presque 20 ans que j’ai commencé à travailler avec Jan Fabre. J’avais 25 ans et ça a boulversé le cours de ma vie.
Ce fut comme une deflagration, d’abord on ne comprend pas ce qui se passe et ensuite tout est different.
Au cours de toutes ces années j’ai vu passer plusieurs générations de danseurs danseuses, d’acteurs d’actrices, de performeurs.es en tous genres, et je suis sûr qu’il n’y en a que très peu qui sont restés indifférents face au travail que propose Jan Fabre.
J’y ai vu des moments de joie d’enthousiasme collectif unique, des altercations terribles et des reconciliations touchantes, des histoires d’amour se faire et se défaire, des moments de vie uniques car quand on rentre dans une creation avec Jan Fabre on s’y plonge entièrement, physiquement et intellectuellement.
J’ai appris, j’ai inventé, j’ai crée, j’ai dirigé, j’ai suivi, j’ai sur-vécu.
Je suis passée à travers tous les états physiques et émotionnels que mon corps est capable de ressentir je crois!… Jan permet à ses performeurs.ses d’aller toujours plus loin, à fleureter avec ses propres limites physiques et toujours avec bienveillance.
J’y ai construit avec les équipes présentes, je me suis engagée corps et âme, je m’y suis sentie femme et homme, forte et faible, frustrée et comblée, heureuse et blessée, aussi riche qu’une experience de vie dans laquelle on s’investie – et je me suis investie.
J’y ai cherché, j’y ai compris, je me suis confrontée à des idées fortes mais jamais je ne m’y suis trouvée réduite ou humiliée, jamais je n’y ai senti d’hostilités, Jan Fabre est dur et exigeant, mais il est également généreux et à l’écoute.
J’y ai trouvé sans aucun doute, la radicalité, l’écriture, l’engagement artistique que je recherchais et qui peut déplaire à d’autres.
Avec lui j’ai repoussé toujours plus loin les champs du possible, les miens, les siens, ceux de tous ceux et celles qui s’y sont prêtés avec envie et confiance mutuelle.
J’y ai rencontré des gens formidables, Troubleyn a toujours été un lieu de rencontres et d’échanges artistiques. Une mixité depuis l’artiste debutant à l’artiste de renommée mondiale.
Jan fut une des rencontres les plus importantes de ma vie, j’ai pour lui une affection des plus profonde, c’est un artiste brillant, un meneur d’équipe d’exception, même si bien sur ce ne fut pas un long fleuve tranquille!
Jan Fabre fait parti de ces artistes qui ont révolutionné l’art visuel et le théâtre dans tous ses états, ses oeuvres plastiques et scéniques ont été proposés.ées dans les plus grands musées, grandes galeries et dans les plus grands théâtres du monde entier. Il a été applaudi et aimé par un très large public et cela n’est pas anodin.
Bien à vous,
Annabelle Chambon